Illustration yoga postural

YOGA POSTURAL et KINÉSITHÉRAPIE

Formation à l’enseignement du yoga par le kinésithérapeute
Application au travail de groupe et à la séance de rééducation individuelle

Originaire de l'Inde, le « Yoga » est maintenant bien connu en occident où de nombreux pratiquants le considèrent, à juste titre, comme une pratique corporelle de santé simple et accessible à tous.

Le yoga propose une utilisation très précise du travail postural, en lien avec la respiration et la prise de conscience du corps.

Bien comprise, cette « méthode » constitue un outil de choix pour le kinésithérapeute dont le cœur du métier consiste, en particulier, à maintenir et/ou à rétablir la santé par le mouvement.

Le yoga nous propose en effet une méthodologie précise du travail postural dont l'application en kinésithérapie est de nature à enrichir notre pratique aussi bien dans le contexte de la rééducation en séance individuelle que dans le domaine de l'animation de groupes de gymnastique hygiénique et préventive (type « école du dos »).

La pratique progressive et méthodique de mouvements et de postures réalisés dans le strict respect de la physiologie favorise notamment :

Nos formations accordent une place importante à l'expérimentation pratique. Elles vous permettent non seulement d'acquérir une connaissance précise des outils de base que sont les postures de yoga mais également d'en comprendre de façon logique et structurée les règles d'utilisation en fonction du contexte.

La façon dont les mouvements et les postures se préparent mutuellement, s'additionnent et se compensent, détermine en effet l'efficacité de la séance et répond à certaines règles que vous utiliserez aussi bien en séance individuelle que collective, dans le contexte du bien-être, de la prévention ou de la thérapie.

 

Formation « Yoga Postural en Kinésithérapie » sur 3 fois 3 jours :
 
Formation complète massage kalari (niveau 1+2) et introduction yoga postural sur 5 jours :