Massage Ayurvédique «KALARI»
Détente, remise en forme et préparation du corps au mouvement
Traditionnellement pratiqué dans le sud de l'Inde, le massage âyurvédique du Kérala ou «massage kalari» est un modèle de globalité et de précision.
Il se pratique au sol, selon un protocole qui est aussi dynamisant pour le masseur que pour le massé et permet un massage à l'huile de l'ensemble du corps conduit de façon extrêmement précise.
Appelé encore « massage de rajeunissement » , « de longévité » ou « de flexibilité » , il assure détente et remise en forme et se démarque clairement des massages bien-être habituellement pratiqués en occident. Il est aussi, à l'origine, très orienté vers la préparation du corps au mouvement, et cette originalité lui confère un caractère hautement kinésithérapique.
Tandis que les maîtres en kalarippayat (art martial traditionnel indien) le décrivent comme le plus vieux massage du monde, sa pratique s'avère très pertinente dans le cadre de la masso-kinésithérapie de bien-être et de prévention. Il complète en effet idéalement toute pratique corporelle ou posturale, qu'elle soit rééducative (travail sur les chaînes musculaires), préventive ou sportive (stretching, yoga, danse, arts martiaux...).
Ce massage fait l'objet d'une demande croissante de la part d'un public de plus en plus sensibilisé aux approches traditionnelles de santé et de remise en forme.
- Le programme de la « formation de base » est un tout cohérent qui peut se suffire à lui-même et permet une application professionnelle immédiate et efficace.
- Le stage de « révision et de perfectionnement » vous permet, si vous le souhaitez, de parfaire et de compléter votre technique.
- La formation complète, sur 5 jours, vous propose d'acquérir l'ensemble des manœuvres du massage « kalari » enseignées lors de la formation de base et du stage de perfectionnement. Elle vous permet en outre une approche du yoga postural envisagé comme pratique corporelle de santé en rapport avec la pratique du massage « kalari ».